Rencontre avec Bernard Sananès et Yves-Marie Cann.

le jeudi 29 mars 2015

À la faveur de la publication de l’étude de référence de CSA « Français, si vous réinventiez la France ? » qui explore les moteurs et les freins au changement. Bernard Sananès, Président de l’Institut CSA, et Yves-Marie Cann, Directeur en charge de l’Opinion, dressent un état des lieux de l’opinion, des aspirations des Français et des points de fracture qui traversent notre société. Ils reviendront également sur ce qui a changé depuis les marches républicaines du 11 janvier qui ont suivi les attentats de Paris.

 

Pour en débattre, En Temps Réel a organisé un atelier autour de Bernard Sananès et Yves-Marie Cann le jeudi 12 mars 2015.

Intervenants

homme

Bernard Sananès

Président Directeur Général de CSA

Bernard Sananès est le Président Directeur Général de CSA depuis 2010. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence et de l’Institut Pratique de journalisme (IPJ), il démarre sa vie professionnelle en tant que journaliste. De 2005 à 2009 il était Directeur Général d’Euro RSCG C&O (Havas), qu’il avait rejoint en 1995 comme Directeur Associé. Il quitte l’agence en 2009 pour EDF où il prend le poste de Directeur de la Communication et des Affaires Publiques auprès d’Henri Proglio. À la tête de l’Institut, Bernard Sananès apporte un double regard, celui de l’expert des études et celui du communicant. Il intervient fréquemment dans les médias pour apporter un éclairage sur les phénomènes de société, les tendances de fond et décrypter les grands enjeux politiques.

homme

Yves-Marie Cann

Directeur adjoint du Pôle Opinion Corporate à l’Institut CSA

Yves-Marie Cann est directeur adjoint du Pôle Opinion Corporate à l’Institut CSA, en charge de l’opinion. Titulaire d’un Master Recherche de Sciences Politiques et d’un Master Professionnel de Communication Politique et Sociale (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Yves-Marie Cann a plus de dix ans d’expérience dans le domaine des études d’opinion, politiques et institutionnelles. Fréquemment sollicité par les médias pour partager son analyse des enjeux politiques actuels, il est l’auteur de plusieurs articles parmi lesquels « La France amère » (Les Échos, 2014), « La mécanique du Front » (2014) et « Internet, une communication électorale de rupture » (avec Thierry Vedel, Presses de Sciences Po).