Rencontre avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

le jeudi 11 février 2016

En Temps Réel recevait le 11 février Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, quelques semaines après l’annonce par le Président de la République d’un vaste plan de formation visant à répondre aux principaux défis liés à l’emploi : résorber un chômage de masse, ce que nos voisins allemands (4,5%) et britanniques (5,4%) ont réussi à faire, et accompagner les transitions du marché de l’emploi (nouvelles formes d’emploi, transition vers les services…).

 

Pôle Emploi a engagé des actions majeures de transformation pour mieux répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises. Durant la rencontre, Jean Bassères a notamment détaillé le développement de l’usage des nouvelles technologies par Pôle Emploi. On estime en effet à 300 000 le nombre d’emplois non pourvus faute de mise en relation efficace entre l’offre et la demande.

 

Pour prolonger la réflexion  :

Un décryptage du recours aux algorithmes pour le recrutement de salariés,

La lente et pourtant nécessaire digitalisation des fonctions RH,

Une chronique de Dorothée Barba (France Inter) consacrée à “Game Plan”, l’algorithme de Paul Duan, avec lequel Pôle Emploi collabore.

Intervenant

homme

Jean Bassères

Directeur général de Pôle emploi

Jean Bassères est au cabinet d’Henri Nallet (1990-1992), ministre de l’Agriculture, puis à celui de Michel Sapin (1992-1993). Il occupe divers postes au ministère des Finances, dont celui de directeur général de la Comptabilité publique (1998-2000), avant de diriger le cabinet de Laurent Fabius (ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) en 2000. Il dirige par la suite le service de l’Inspection générale des Finances. Il est depuis décembre 2011 le directeur général de Pôle emploi.