Rencontre avec Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification et Guillaume Poitrinal, chef d’entreprise.

le jeudi 9 avril 2015

Un an après le rapport Mandon – Poitrinal, où en est la simplification pour les entreprises ?

Selon l’OCDE, la complexité du système administratif coûte 60 milliards d’euros par an aux entreprises. Le 14 avril 2014, Thierry Mandon et Guillaume Poitrinal présentaient dans leur rapport cinquante mesures pour faciliter la vie des entreprises. Cette « fabrique à simplication » avait pour ambition de les sécuriser tout en leur permettant d’embaucher et de former plus facilement. Aujourd’hui, alors que la loi Macron propose de nouvelles mesures en ce sens, quel bilan dresser pour les entreprises ? Peut-on parler de choc de simplification ? Où en est l’environnement réglementaire et fiscal des entreprises ? A-t-on vraiment levé les verrous permettant de libérer la croissance attendue ?

 

Pour en débattre, En Temps Réel a reçu Thierry Mandon et Guillaume Poitrinal le 9 avril 2015.

Intervenants

homme

Thierry Mandon

Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification

Thierry Mandon est né le 30 décembre 1957. Il est nommé secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification le 3 juin 2014 dans le gouvernement de Manuel Valls. Membre du Parti socialiste, il est élu en 2012 député et siège alors à la commission des finances, tout en étant porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il fut également conseiller général de l’Essonne et marie de Ris-Orangis.

homme

Guillaume Poitrinal

Chef d’entreprise

Guillaume Poitrinal, né le 22 décembre 1967, est le président de Woodeum & Cie, société spécialisée dans la technologie innovante du matériau de construction. Il fut pendant huit ans président du Directoire d’Unibail Rodamco, société qu’il a intégrée en 1995 après avoir travaillé pour Morgan Stanley. Guillaume Poitrinal est un ancien élève de l’Ecole des Hautes Commerciales (HEC).