header47

Les migrations internationales : regards au Sud Logiques de parcours et de développement

A l’heure où la question migratoire pose un formidable défi à l’Union Européenne, En Temps Réel a souhaité offrir un éclairage, le plus objectif possible, d’une question éminemment sensible et politique. Nul ne pourra prétendre à la vérité sur le sujet. Par contre, tout juste peut-on rappeler quelques définitions, et, surtout, tenter d’appréhender le sujet un peu moins par le Nord (à supposer qu’une telle définition fasse encore sens) et un peu plus par le Sud. Tel est l’enjeu de ce travail enrichi des analyses de Rémy Rioux et de Catherine Wihtol de Wenden, appuyés par François Gemenne et Nadji Safir, que nous remercions pour leurs éclairages.

L'auteur

351-ConvertImage

Sandrine DE GUIO

Sandrine DE GUIO débute sa carrière à la direction générale du Trésor sur les questions européennes et les institutions multilatérales de développement. Elle rejoint le groupe Eiffage en 2012 puis occupe ensuite différents postes en cabinet ministériel, avant d’être nommée directrice du cabinet du Secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie en 2015. Elle rejoint Schneider Electric France en 2017. Elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

catherine noir et blanc

Catherine WIHTOL DE WENDEN

Catherine WIHTOL DE WENDEN est juriste et politologue, et directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est spécialiste des migrations internationales et a travaillé auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission Européenne et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet.

rioux ok

Rémy RIOUX

Rémy RIOUX est le directeur général de l’Agence française de Développement (AFD). Diplômé de l’ENS, de Sciences Po et de l’ENA, conseiller maître à la Cour des comptes, il devient chef du bureau « Coopération monétaire et développement avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » à la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE). Il est nommé Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et du développement international en 2014, avant de prendre la direction de l’AFD en juin 2016.