header30

Les députés connaissent-ils l’entreprise ?

Les élus de droite à l’Assemblée nationale sont volontiers présentés comme issus du monde de l’entreprise ou des professions libérales, et les élus de gauche souvent décrits comme des fonctionnaires ayant fait toute leur carrière dans la politique. De cette hypothèse rapide, il est d’usage de déduire une méconnaissance des réalités de l’entreprise au sein de la majorité élue en 2012.

 

Quelle est le parcours professionnel des membres de l’Assemblée nationale ? Peut-on affirmer que les élus de gauche ont une moindre expérience personnelle du monde de l’entreprise, et de l’économie en général, que ceux des autres partis ? Les élus de gauche sont-ils moins attentifs au monde de l’entreprise que les autres députés dans leurs activités à l’Assemblée et en circonscription, dans leur discours ou dans les priorités politiques qu’ils expriment ?

 

Dans un contexte où la nouvelle majorité parlementaire a adopté depuis un an des textes qui affectent le fonctionnement des entreprises dans des domaines aussi variés que la fiscalité et le droit du travail, En Temps Réel a souhaité analyser en détail la compréhension des réalités de l’entreprise par les députés de l’Assemblée nationale, tout particulièrement parmi les membres de la majorité.

 

Olivier Costa, du Centre Emile Durkheim à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, analyse dans ce cahier les données disponibles pour éclairer ce débat. Il documente plusieurs intuitions sur la convergence croissante des origines sociologiques des députés dans l’ensemble des rangs de l’Assemblée nationale. Mais il examine surtout, à travers des angles d’analyse très différents, et parfois inattendus, le rapport des députés à l’entreprise au-delà de leurs expériences professionnelles personnelles en entreprise avant d’être élus.

 

A l’arrivée, un parcours parmi celles et ceux qui votent les lois de la République, mais aussi une contribution utile au débat plus fondamental sur la crise de la représentation politique dans un pays fatigué par des années de croissance faible et tenté par toutes les formes de renouvellement politique.

Les auteurs

homme

Olivier Costa

Politologue
femme

Anne-Sophie Behm