header

Normes comptables : la mondialisation en panne.

Dix ans après la publication du cahier « La mondialisation en partie double : la bataille des normes comptables », En Temps Réel pose à nouveau la question de la légitimité du processus d’établissement de ces normes et formule des propositions nouvelles afin que l’Union européenne recouvre sa souveraineté en la matière.

La crise a profondément modifié les termes du débat sur les normes, soulignant au passage la pro-cyclicité de certains choix comptables. A ce jour, la perspective d’une convergence entre normes américaines et normes internationales apparaît toujours aussi lointaine, tandis que la plupart des pays émergents ayant adopté les normes de l’International Accounting Standards Board les ont remodelées en fonction de leurs spécificités locales.

Dans ce contexte, ne serait-il pas temps pour l’Union européenne de se doter d’une politique de « filtrage » afin d’adapter ces normes IFRS aux besoins de notre économie et des utilisateurs de ces informations financières? Telle est la réflexion qu’Étienne Boris souhaite porter au débat public.

L'auteur

homme

Etienne Boris

Administrateur de Pricewaterhousecoopers Audit