Union bancaire

L’Union bancaire, un succès européen

En Juin 2012, les chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil Européen décident de franchir une étape décisive depuis la création de l’Euro, en engageant le processus d’union bancaire. Deux ans plus tard, l’union bancaire devient une réalité et modifie déjà les structures du système financier européen et les stratégies des principaux acteurs.

En Temps Réel a souhaité analyser les implications profondes des transferts de souveraineté entrainés par cette union bancaire. Dans le 56ème cahier d’En Temps Réel intitulé « L’Union bancaire, un succès européen », Nicolas Véron démontre comment l’Europe pourra bénéficier grâce à l’union bancaire d’un renforcement significatif de son système financier, mais que cette étape fédérale majeure ne suffira pas à résoudre les dysfonctionnements institutionnels de l’Union Européenne.

L'auteur

nicolasveron

Nicolas Véron

Économiste

Nicolas Véron est économiste au sein de Bruegel, think tank européen, et chercheur invité au Peterson Institute for International Economics à Washington. Il a commencé sa carrière dans l’administration (1994-2000) et dans le secteur des médias en ligne (2000-2002).

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, il est l’auteur de L’Architecture des villes, avec Ricardo Bofill, et de L’Information financière en crise. Nicolas Véron est membre du Conseil d’Orientation d’En Temps Réel.