Rencontre avec Pascal Canfin, directeur général de WWF France

le mercredi 29 novembre

En Temps Réel recevait le 29 novembre Pascal Canfin, directeur général WWF France, deux semaines après la publication du rapport de WWF France « Soutenabilité, Stabilité, Sécurité : pourquoi lutter contre le dérèglement climatique est un investissement dans la paix et la sécurité », dont la thèse est la suivante : un système insoutenable sur le plan environnemental produit de l’instabilité qui dégénère tôt ou tard en insécurité.

 

Durant la rencontre, Pascal Canfin a notamment détaillé les relations entre l’évolution prévisible du climat et les enjeux géostratégiques qu’elle soulève, obligeant ainsi les organisations gouvernementales et non gouvernementales à se saisir du sujet pour apporter des réponses à la mesure des enjeux.

 

Pour prolonger la réflexion  :

« Soutenabilité, Stabilité, Sécurité : Pourquoi lutter contre le dérèglement climatique est un investissement dans la paix et la sécurité » de WWF France

Intervenant

Sans-titre-ConvertImage

Pascal Canfin

Directeur général de WWF France

Ancien ministre délégué au développement, il est directeur général du WWF France, l’une des premières organisations de protection de l’environnement au monde. Il est également membre du « High Level Expert Group on Sustainable Finance » auprès de la Commission européenne. Diplômé de Sciences Politiques et de l’Université de Newcastle, il est d’abord journaliste chez Alternatives Economiques, avant d’être élu député européen de juin 2009 à mai 2012, puis de mai à juillet 2014. En mai 2012, il est nommé ministre délégué au Développement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Dans le cadre de la préparation de la COP21, il est Conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI) et copréside la Commission pour les financements innovants en faveur du climat mise en place par le président de la République.