Rencontre avec Jean-Louis Bourlanges, Député des Hauts-de-Seine

le mardi 22 janvier 2019

En Temps Réel recevait le 22 janvier dernier Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, pour débattre du Brexit et des défis à venir pour l’Union Européenne, quelques jours après le rejet du parlement britannique du projet d’accord proposé par Theresa May.

A six mois des élections au Parlement européen qui se dérouleront des 23 au 26 mai prochains dans les différents Etats membres, l’Union européenne fait face à de nombreux défis, en particulier, la crise toujours non résolue du Brexit, alors que l’échéance du 29 mars fixée par les Traités se rapproche.

Intervenant

jean-louis_bourlanges_pays_sipa-ConvertImage

Jean-Louis Bourlanges

Député des Hauts-de-Seine

Jean-Louis Bourlanges est diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA et agrégé de lettres modernes. En 1979, il est nommé auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il est élu au Parlement européen de 1989 à 2007, où il a été, entre autres, président de la commission du contrôle budgétaire en 1993 et 1994, rapporteur du budget général de l’Union pour l’année 2000, président de la commission parlementaire mixte UE-Pologne à partir de 2002 et président de la commission des libertés (2004-2005). En juillet 2007, il est nommé au comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy. Il est nommé conseiller maître à la Cour des comptes en juillet 2008. Il est élu député de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2017 sous l’étiquette MoDem.