Rencontre avec Pascal Lamy, Président d’honneur de l’Institut Jacques Delors – Ancien Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce

le lundi 24 septembre 2018

En Temps Réel recevait le 24 septembre Pascal Lamy, Président d’honneur de l’Institut Jacques Delors et ancien Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, alors que depuis l’élection de Donald Trump, la politique commerciale des Etats-Unis inquiète sur l’évolution des échanges mondiaux, à l’instar du refus de signer le communiqué final du G7 en juin 2018.

En parallèle, le libre échange mondial poursuit son développement, en témoignent la multiplication récente d’accords commerciaux à travers le monde – accord entre l’UE et le MERCOSUR ou traité de libre-échange transpacifique, qui contraste avec la volonté affichée de la plupart des majorités populistes parvenues au pouvoir à mettre un terme au développement du libre-échange.

Intervenant

lamy

Pascal Lamy

Président d’honneur de l’Institut Jacques Delors

Pascal Lamy est diplômé d’HEC, de Sciences Po et de l’ENA. Il débute sa carrière à l’Inspection Générale des Finances et au Trésor. Après avoir été conseiller au sein de plusieurs ministères, il rejoint la Commission Européenne en tant que Directeur de Cabinet du Président de la Commission, Jacques Delors. Après avoir participé à la relance du Crédit Lyonnais, il l’a dirigé jusqu’en 2004. Il devient ensuite Commissaire européen en charge du commerce international avant de prendre la direction de l’OMC de 2005 à 2013.