Rencontre avec Bruno Mettling, directeur général d'Orange MEA, et François Véron, président de Newfund, le 4 mai 2016.

le mercredi 4 mai 2016

Comment faire de la révolution numérique au travail un levier de croissance ?

 

La révolution numérique se manifeste par une double dimension : elle modifie d’abord en profondeur les conditions de travail (travail à distance, management, travail indépendant) dans la quasi totalité des entreprises (90% des cadres sont dotés d’un ordinateur); elle crée ensuite une véritable économie numérique (5,5% du PIB et 3,3% des emplois en France). La Troisième Révolution Industrielle est à l’origine d’une croissance faiblement créatrice d’emplois, ce qui pose un défi majeur aux sociétés développées. La redistribution chaotique des emplois d’un secteur à l’autre ne permet pas de résorber un taux de chômage qui reste à 10%.

Comment faire de la révolution numérique un levier de croissance ? Quels emplois pour quelles compétences ? Quels changements cette révolution induit-elle pour la fonction RH ? Comment stimuler l’innovation au sein des entreprises ? Quels sont les moyens de résistance des startups françaises ? Quelles évolutions sociales et juridiques sont requises pour accompagner cette révolution ?

Pour en débattre, En Temps Réel a reçu Bruno Mettling, directeur général d’Orange MEA et François Véron, président de Newfund, le 4 mai 2016.

Intervenants

Bruni Mettling, Directeur général adjoint, Orange MEA

Bruno Mettling, directeur général adjoint Orange MEA

Bruno Mettling

Directeur général adjoint d’Orange zone Afrique et Moyen-Orient

Bruno Mettling, 57 ans, est diplômé de l’institut d’études politiques et de la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Inspecteur des Finances, il est directeur général adjoint d’Orange en charge des zones Afrique et Moyen-Orient depuis le 1er mars 2016. Il était auparavant directeur des ressources humaines du groupe. Depuis septembre 2014, Bruno Mettling assure le suivi du programme de digitalisation du groupe Orange. Il est l’auteur en septembre 2015 du rapport sur la transformation numérique et la vie au travail remis au ministre du travail.

François Véron, président de Newfund

François Véron, Président de Newfund

François Véron

Président de Newfund

François Véron a fondé en 2008 Newfund, un fonds d’investissement entrepreneurial qui investit en premier et second tour dans des startups à fort potentiel. Il a débuté à l’Inspection des Finances, puis a travaillé au sein du groupe Casino avant de rejoindre le monde de l’investissement. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC) de 2009 à 2011.