La ruralité américaine, un construit « Identité rurale » et vote Trump : histoire de l’espace du centre des Etats-Unis, 19e -20e siècle

L’enracinement d’un vote rural « identitaire » est devenu, en deux années, l’un des commentaires imposés des résultats de la dernière campagne présidentielle américaine.  Au vote « Trump » des campagnes américaines correspondrait l’enracinement d’un nouveau conservatisme fondé sur le retour aux valeurs profondes des Etats-Unis. Le retour à une « identité rurale américaine » donnerait à ce renouveau conservateur son substrat historique et sa légitimité culturelle.  Il est certain que le vote des campagnes américaines sera l’un des enjeux majeurs des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. En Temps Réel a donc souhaité apporter sa pierre à l’analyse d’une des composantes majeures de la politique américaine contemporaine. Pour tenter de mieux appréhender le phénomène, l’objet de ce cahier est de replacer l’idée même d’identité rurale des Etats-Unis dans son histoire et de dépasser ainsi la dimension essentialiste, simpliste et réductrice portée par la frange la plus extrême de la droite américaine.

L'auteur

Emmanuel Falguières

Doctorant

Emmanuel Falguières est doctorant au Centre d’Études Nord-Américaines à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Il travaille à une thèse sur l’histoire des espaces ruraux des Grandes Plaines des États-Unis à la fin du 19e siècle. Documentariste, il a également travaillé sur la mémoire de la ruralité en France et sur l’Ouest américain à travers la réalisation de deux films, Let’s Play (2013) et Nulle Part Avant (2018). Emmanuel Falguières est actuellement doctorant invité à l’Université du Colorado – Boulder.