Quel projet politique pour une transition juste ?

Alors que le dernier rapport du GIEC nous a une nouvelle fois rappelé cet été les conséquences désastreuses de l’inaction climatique, l’engagement dans une transition écologique résolue sera, espérons-le, un enjeu majeur de l’élection présidentielle en 2022. Engager la transition dans le contexte de sociétés fragilisées par la crise sanitaire impliquera forcément de penser l’impératif écologique de concert avec la question sociale. En Temps Réel a donc souhaité apporter un éclairage sur la notion de transition juste, qui entend faire la synthèse entre ces deux enjeux. Nous avons souhaité offrir à nos lecteurs une analyse historique et politique de ce qui nous semble devoir devenir un enjeu fondamental des débats politiques dans les démocraties occidentales. Nous avons également tenté de proposer quelques éléments de méthode pour faire émerger les voies et moyens d’une transition socialement acceptable dans une perspective résolument démocratique. Nous espérons ainsi faire œuvre utile dans la perspective des débats qui vont s’ouvrir.

L'auteur

Emmanuel Combet

Economiste à l’Ademe

Emmanuel Combet est chercheur en sciences sociales, économiste senior à l’Ademe (Agence de la transition écologique) et chercheur associé à la Chaire Énergie et Prospérité. Il est l’auteur de Fiscalité carbone et progrès social (EHESS, 2013), Fiscalité carbone et finance climat. Un contrat social pour notre temps (éd. Petits Matins, 2017), ainsi que de nombreux articles académiques. Il coordonne le programme pluridisplinaire de prospective de l’Ademe qui évalue les politiques publiques et les scénarios de transition écologique.

Ses travaux portent sur l’analyse des synergies et des arbitrages entre objectifs de politiques publiques, les inégalités écologiques et les questions de justice, les arguments et les discours sur la transition écologique, la gouvernance et la planification du développement durable, la question de l’adhésion sociale et politique. Auparavant, il a travaillé au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) sur la modélisation d’ensemble des dimensions écologiques, macroéconomiques et distributives.