Rencontre avec Eduardo Martelli, Secrétaire pour la modernisation de l'Etat argentin

le mardi 27 novembre 2018

En partenariat avec les Gracques, En Temps Réel recevait le 27 novembre Eduardo Martelli, Secrétaire pour la Modernisation administrative de l’Etat argentin, venu présenter les transformations digitales mises en place par l’Argentine pour moderniser les administrations publiques.

Le plan a notamment pour objectif d’améliorer la transparence du gouvernement, ce qui a permis à son pays de remonter de la 54ème place à la 20ème place dans le classement mondial des gouvernements transparents établi par Open Knowledge Foundation. La cyber sécurité est également un enjeu important investi par le gouvernement, afin de sécuriser les informations des ministères, ainsi que celles des autres administrations par la suite.

Côté citoyen, Eduardo Martelli a notamment détaillé comment son gouvernement a mis en place le « zéro papier » et comment il accompagne les citoyens dans cette nouvelle ère, en proposant des formations gratuites et en installant des bornes de wifi gratuit dans le pays : 220 bornes ont déjà été installées depuis le début des années 2016.

Intervenant

maxresdefault-ConvertImage

Eduardo Martelli

Secrétaire pour la modernisation administrative de l’Etat argentin

Eduardo Martelli est diplômé de l’Universidad de Buenos Aires. Il occupe le poste de Secrétaire pour la Modernisation administrative du gouvernement argentin depuis décembre 2015.