Rencontre avec Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique et Stéphane Fouks, Vice-Président du groupe Havas

le mercredi 20 mars 2019

Le débat public à l’ère des nouveaux médias

A la lumière du mouvement des gilets jaunes qui s’est emparé des nouveaux médias pour placer leurs revendications au coeur du débat médiatique, les modes de communication et d’information d’aujourd’hui ont révolutionné le débat public, et par extension, notre approche à la démocratie participative. Aujourd’hui, le gouvernement tente de légiférer contre les tentatives de manipulation de l’information, qu’elles soient domestiques ou extérieures, mais se retrouvent confrontés à de nouveaux défis.

Quels sont les impacts de ces nouveaux médias sur le débat public? Sont-ils une menace pour la démocratie? Quelles sont les armes des législateurs pour lutter contre ce phénomène?

 

Pour en débattre, En Temps Réel a reçu Henri Verdier et Stéphane Fouks le 20 mars 2019.

Intervenants

Stéphane Fouks

Vice-Président du groupe Havas

Stéphane Fouks est nommé Executive Co-Chairman d’EuroRSCG en 2005 puis devient Vice-Président du groupe Havas en 2011. Il a co-fondé RSCG Public (devenu Havas Paris) en 1988 et a conseillé de nombreuses personnalités politiques. Il a été chef de cabinet adjoint de Michel Rocard de 1984 à 1985.

Henri Verdier

Ambassadeur pour le numérique

Ambassadeur pour le numérique au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis novembre 2018, le rôle d’Henri Verdier est principalement de participer aux négociations multilatérales impliquant Internet avec les autres Etats et avec les grandes entreprises du numérique et de la technologie. Il a occupé entre 2013 et 2017 des fonctions opérationnelles de premier plan dans le numérique et l’administration des données. Il a été membre fondateur de Cap Digital, qu’il préside de 2008 à 2013 Il est l’auteur de L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique paru en 2012