le jeudi 31 mars 2022
En janvier 2022, la France a pris la présidence tournante de l’Union Européenne pendant 6 mois, pour orchestrer l’ambitieux agenda européen d’Emmanuel Macron, dont l’objectif affiché est de « passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin ». En effet, depuis quelques années, la France promeut le concept « d’autonomie stratégique » en matière politique, économique, technologique et de défense, pour créer des capacités européennes dans tous les domaines et diminuer sa dépendance vis-à-vis des autres pays.
Cet objectif a pris d’autant plus d’importance dans le contexte de la crise ukrainienne, qui, en plus d’avoir rappelé la dépendance de l’Europe aux matières premières russes, a mis en lumière la nécessité absolue de l’Union Européenne de jouer un rôle diplomatique de premier plan de façon rapide et concertée, en particulier par rapport à l’OTAN.
Que signifie autonomie stratégique de l’Union Européenne ? Quelle place pour un marché européen de la défense ? Quelle position l’Union Européenne doit-elle adopter vis-à-vis de l’OTAN ? Ces questions restent cruciales au moment où l’Union Européenne doit faire face à une situation de crise inédite.