Rencontre avec Clément Beaune, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes

le jeudi 31 mars 2022

En janvier 2022, la France a pris la présidence tournante de l’Union Européenne pendant 6 mois, pour orchestrer l’ambitieux agenda européen d’Emmanuel Macron, dont l’objectif affiché est de “passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin”. En effet, depuis quelques années, la France promeut le concept « d’autonomie stratégique » en matière politique, économique, technologique et de défense, pour créer des capacités européennes dans tous les domaines et diminuer sa dépendance vis-à-vis des autres pays.

Cet objectif a pris d’autant plus d’importance dans le contexte de la crise ukrainienne, qui, en plus d’avoir rappelé la dépendance de l’Europe aux matières premières russes, a mis en lumière la nécessité absolue de l’Union Européenne de jouer un rôle diplomatique de premier plan de façon rapide et concertée, en particulier par rapport à l’OTAN.

Que signifie autonomie stratégique de l’Union Européenne ? Quelle place pour un marché européen de la défense ? Quelle position l’Union Européenne doit-elle adopter vis-à-vis de l’OTAN ? Ces questions restent cruciales au moment où l’Union Européenne doit faire face à une situation de crise inédite.

Intervenant

Clément Beaune

Secrétaire d’Etat aux affaires européennes

Clément Beaune est ancien élève de Sciences Po, du Collège d’Europe et de l’ENA. Entre 2009 et 2012, il travaille à la Direction du budget, puis au Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat. Entre 2012 et 2014, il est conseiller pour le budget au cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis rejoint le Ministère de l’économie et des finances jusqu’en 2016, en charge des affaires européennes. De 2016 à 2017, il est Directeur adjoint d’Aéroports de Paris Management, avant de rejoindre la Présidence de la République en mai 2017 en tant que conseiller Europe et G20. En 2020, il est nommé Secrétaire d’Etat aux affaires européennes.