Rencontre avec Laurent Saint-Martin, Député et Rapporteur du budget et Emmanuel Combet, Chercheur en sciences sociales

le vendredi 24 septembre 2021

Quel projet politique pour une transition juste ?

L’acceptabilité sociale de la transition écologique est, sans conteste, l’un des enjeux démocratiques majeures qui est devant nous.  La notion de « transition juste », conçue comme le moyen de faire le lien entre enjeux environnementaux et sociaux devient, à cet égard, un concept politique, sans encore conçue, ni reconnue, comme un projet politique à part entière.

Quels sont les obstacles et conditions à la mise en place d’une telle transition ? Quelle méthode institutionnelle et délibérative donnera les meilleures chances à l’émergence d’une transition réellement juste ? Comment suscitera-t-elle une large adhésion et le soutien nécessaire pour durer ?

A la veille de l’élection présidentielle En Temps réel a souhaité contribué à la réflexion sur cet en jeu en publiant le premier travail de recherche consacré en France à l’histoire du concept de transition juste et à l’ensemble de ses implications.

Intervenants

Emmanuel Combet

Chercheur en sciences sociales, Economiste à l’Ademe

Emmanuel Combet est chercheur en sciences sociales et depuis 2017 économiste sénior à l’Ademe (Agence de la transition écologique). Il est l’auteur d’une thèse de doctorat Fiscalité carbone et progrès social (EHESS, 2013), d’un livre Fiscalité carbone et finance climat. Un contrat social pour notre temps (èd. Petits Matins, avec J.-C. Hourcade), ainsi que de nombreux articles académiques et non académiques. Il coordonne le programme pluridisplinaire de prospective de l’Ademe qui évalue les politiques publiques et des scénarios de transition écologique.

Laurent Saint-Martin

Député du Val-de-Marne et Rapporteur général du budget

Laurent Saint-Martin est diplômé de l’EDHEC. Il débute sa carrière chez Oséo, puis chez Bpifrance en tant que délégué innovation Ile-de-France de 2010 à 2016. En parallèle, il est secrétaire général d’En Temps Réel de 2013 à 2016. Il rejoint Euronext à la direction Relations avec les entreprises, avant d’être élu député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne (LREM) en juin 2017 et vice-président de la Commission des finances. Depuis janvier 2020, il est élu Rapporteur général du budget.