Rencontre avec Giuliano da Empoli

le vendredi 25 septembre 2020

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 touche la quasi-totalité des grandes démocraties et dévoile cruellement la capacité ou incapacité des gouvernements à gérer cette situation. L’Italie, longtemps l’épicentre européen de l’épidémie, a été particulièrement meurtrie.

En Temps Réel a eu le plaisir de recevoir Giuliano da Empoli, Président du think tank italien Volta, ancien conseiller politique auprès de Matteo Renzi le 25 septembre 2020 pour débattre de ce sujet.

Depuis plusieurs années, notre voisin transalpin est le théâtre d’affrontement entre deux modèles, démocratie libérale d’un côté et mouvement populiste de l’autre. L’Italie ayant souvent été dans l’histoire européenne annonciatrice d’évolutions politiques dans d’autres pays, quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Quelles seront les conséquences de la crise actuelle ?

Intervenant

Giuliano da Empoli

Président du think tank italien Volta, ancien conseiller politique auprès de Matteo Renzi

Giuliano da Empoli est diplômé en droit de l’université La Sapienza et de Sciences Po. Ancien adjoint au maire chargé de la Culture à Florence, il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi. En 2016, il fonde le think tank Volta. Il est également l’auteur de nombreux livres, dont La peste et l’orgie (2004), Le Florentin (2016) et Les Ingénieurs du Chaos (2019).