Le mercredi 18 janvier 2017
En Temps Réel recevait le 18 janvier Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, et ancien Président de la COP 21.
Le 4 novembre 2016, l’Accord de Paris entrait en vigueur après sa ratification par cinquante-cinq Etats, représentant un total de 55% des émissions de gaz à effet de serre. La COP22 s’est inscrite dans le prolongement de « l’esprit de Paris » qui a présidé aux négociations du premier accord universel sur le climat. Fruit d’un travail diplomatique d’une ampleur inédite, la COP21 a réuni à Paris 40 000 personnes, délégués et observateurs avec lesquels la diplomatie française, conduite par Laurent Fabius, alors ministre des affaires étrangères et du développement international et Président de la COP, a coordonné les négociations. Celles-ci ont permis d’aboutir à un accord entre pays émergents et industrialisés, pays menacés à très court terme par la montée du niveau de la mer et les aléas climatiques et pays penchant vers le climato-scepticisme. Plus d’un an après la COP21, le succès diplomatique a ainsi été confirmé par le désormais large consensus dont l’accord fait l’objet.
Durant la rencontre, Laurent Fabius a détaillé la manière dont les négociations ont été menées, pendant plusieurs années, puis pendant les derniers mois, et enfin pendant la COP21 elle-même jusqu’à ses dernières heures : étapes de la préparation, organisation des interventions des parties prenantes, méthodes de discussions des textes, déroulement de la conférence elle-même…